Calcul et détermination des honoraires

Les honoraires des Avocats sont libres et prennent en considération plusieurs critères, dont il convient de prendre connaissance.

Maître Jules Kicka s’engage à vous proposer, en toute circonstance, le tarif le plus adapté à votre situation et en adéquation avec vos revenus.

Les honoraires sont généralement payés par provision, ce qui signifie que le paiement doit être effectué avant toute mise en oeuvre de la prestation à votre profit.

Si l’honoraire convenu est forfaitaire, une partie des honoraires seront à régler en début de prestation et une fois celle-ci réalisée.

Dans tous les cas, le versement d’une provision en début de dossier permettra à Maître Jules Kicka d’ouvrir le dossier et de commencer les premières procédures.

Enfin, les frais engagés par votre Avocat (tels que des frais de déplacements, d’expertises, d’huissiers, de publicité...) font l’objet d’une facturation distincte et sont à votre charge.

Des coûts maitrisés et adaptés à votre budget

Si le recours à un Avocat peut être onéreux, il est essentiel pour Maître Jules Kicka de travailler en toute transparence avec vous, dans un souci de prévisibilité. Voyons ensemble comment est déterminé la convention d’honoraires - obligatoire - qui sera rédigée avec votre Avocat.

Comment sont fixés les honoraires ?

Des critères légaux guident l’avocat et le justiciable dans la détermination du coût des prestations.
Pour définir ses honoraires, Maître Jules Kicka tient notamment compte des critères suivants :

  • La difficulté de la prestation ;
  • Le temps passé ou estimé ;
  • La valeur en litige.

Comment financer le coût d’un Avocat ?

Maître Jules Kicka cherchera toujours, avec vous, le tarif le plus adapté à votre situation et la mise en place d’un paiement pouvant être simplifié. Ainsi :

  • Les paiements échelonnés sont acceptés ;
  • Le budget est établi à l’avance et le forfait est favorisé ;
  • L’aide juridictionnelle est acceptée.

Si vous disposez d’une protection juridique, gardez en tête qu’une partie des honoraires de votre avocat peuvent être pris en charge par votre assureur. Rendez-vous sur cette page pour plus d’informations.

À ne pas oublier

Une partie des honoraires peut, à l’issue d’un procès, être remboursée.

La loi prévoit la possibilité pour une juridiction de condamner la partie adverse à vous rembourser partiellement ou intégralement les honoraires et frais engagés lors d'une procédure en justice. Cela se nomme “les frais irrépétibles”.

Ainsi, à l’issue d’un procès, une partie des sommes peut être mise à charge de l’adversaire, allégeant ainsi les coûts relatifs à votre Conseil.